Mardi 13 mai 2014 dans Le Grand Journal de Canal+, Yoann Lemoine – alias Woodkid – a crevé l’écran avec une première mondiale : un clip vidéo 4D tourné au Nikon D800

Sur sa chanson Run boy run, Woodkid apparaît sous la forme d’un modelage numérique reconstitué à partir des flux vidéo de 24 boîtiers Nikon D800 équipés de zooms 24-70 mm f/2.8 et montés sur un large arceau métalique de la largeur de la scène.

Grâce au kit de développement SDK Nikon, les ingénieurs de la société de production One More – à l’origine de cette performance – ont développé un système informatique de synchronisation du déclenchement des 24 boîtiers. Ils ont ensuite utilisé un logiciel pour extraire de chaque source les informations nécessaires à la modélisation du chanteur qu’ils ont ensuite pu retoucher à la manière d’une figurine virtuelle.

Woodkid a souhaité conserver les artefacts qui confèrent à cette captation inédite un aspect un peu « brut », mais l’effet visuel est saisissant ! Vous pourrez découvrir prochainement sur le site Nikon Pro le making of de cette grande première. Rendez-vous le 20 mai pour la suite !

Le plateau du grand journal avec la cerce équipée de 24 boîtiers D800 montés de 24-70 mm f/2.8.

Commentaires