De New York à San Francisco, vivez un voyage au coeur de l’Amérique abandonnée. Le photographe David de Rueda et la journaliste Mélanie de Groot van Embden poursuivent leur road trip d’exploration urbaine aux Etats-Unis. Voici la quatrième partie de leurs aventures en texte et en images…

L’exploration, ce n’est pas que des lieux abandonnés. A New York, nous avons pris de la hauteur en  escaladant ponts et gratte-ciels pendant une semaine. Mieux vaut ne pas avoir le vertige.Au Queensboro Bridge, nous accompagnons Steve Duncan, éminent explorateur. « Cela fait des années que je n’ai pas monté ce pont car ils ont cadenassé les piliers. On a 50% de chances d’y arriver ». Ce soir-là, nous avons de la chance. L’ascension se fait à l’intérieur du pilier, on se croirait dans un sous-marin. Quelques dizaines de mètres plus haut, il faut se frayer un chemin dans la structure complexe du pont pour atteindre le sommet. La vue sur Manhattan est à couper le souffle.

A Times Square, l’objectif est le toit du Doubletree Hotel, situé en plein cœur du quartier. Tout en bas, on se fait passer pour des clients de l’hôtel. Deux ascenseurs, un escalier et deux échelles plus tard, Times Square est à nos pieds. Vertigineux.

Au Manhattan Bridge, nous défions caméras de surveillance et un trafic routier continu pour parvenir à nos fins. L’hélico de la police en patrouille qui passe au-dessus de nos têtes, projecteur braqué sur le pont, n’était pas prévu. On se cache juste à temps, puis nous continuons la montée, en se demandant si les voitures peuvent nous voir d’en bas. Stressant mais tellement grisant !

Commentaires