De New York à San Francisco, vivez un voyage au coeur de l’Amérique abandonnée. Le photographe David de Rueda et la journaliste Mélanie de Groot van Embden poursuivent leur road trip d’exploration urbaine aux Etats-Unis. Voici la troisième partie de leurs aventures en texte et en images…

Papiers peints flashy, moquettes épaisses, mobilier vintage et motifs ultra kitch, nous voici littéralement projetés dans les années soixante. Les hôtels abandonnés que nous avons explorés se trouvent dans les Catskills, région montagneuse au nord de New York City. Autrefois une destination très à la mode pour vacanciers fortunés, on y trouve aujourd’hui les vestiges d’un passé doré.

Il semble que certains de ces hôtels ont été oubliés de tous tant leur état de conservation est impressionnant. Tout est encore en place, des ustensiles de cuisine aux petites annonces laissées à l’entrée. D’autres, au contraire, ont subi les assauts du monde extérieur, vandalisme et tournage de films inclus. Maintenant barricadés, le temps restera leur unique ennemi.

C’est l’un de ces hôtels qui a vu naître Shinda, la nouvelle héroïne de notre voyage. Chevelure rouge feu et sensibilité extrême, Shinda est une extraterrestre qui se nourrit de la tristesse des bâtiments qu’elle occupe.
Ces lieux imprégnés d’un charme fou sont les témoins d’une époque que l’on s’imagine facilement avec nostalgie, l’époque de nos parents. Photos aux couleurs délavées, musiques entraînantes, vieilles voitures rutilantes, on aimerait y être !

Commentaires