Régulièrement, l’équipe du Mag Nikon met à l’honneur des photographes européens qui proposent de faire découvrir autrement leur ville de cœur. Après une balade sur les toits de Paris, découvrez Berlin à travers le regard de Stefan Meischein, photographe amateur allemand, amoureux de l’architecture berlinoise.

Bien que Stefan Meischein vive depuis 20 ans à proximité de Munich, son cœur appartient à Berlin qu’il a connu divisé en deux à l’époque de la scission RFA-RDA alors qu’il n’avait que 14 ans. Pour lui, la capitale allemande est une ville qui ne cesse de se réinventer chaque jour, où l’on en découvre à tous les coins de rues. Elle est également intéressante car loin des clichés idylliques de carte postale, étant parfois même l’expression d’une certaine forme de pauvreté.

Stefan Meischein a décidé d’allier ses deux passions : photographie et architecture, en s’inspirant de grands noms comme Reinhart Wolf ou Lucien Hervé. Ainsi pose-t-il un regard spécifique sur Berlin et ses bâtiments, en s’attardant sur les détails – le rythme des façades, les ornements, les matériaux, la symétrie – et en privilégiant les espaces vides avec une présence humaine minimale mais en ayant toujours la volonté de donner une âme à chaque cliché.

Stefan Meischein - Berlin
Stefan Meischein - Berlin
Stefan Meischein - Berlin
Stefan Meischein - Berlin

Stefan Meischein

Photographe amateur allemand, amoureux de l’architecture berlinoise.

Commentaires