Le Nikon Film Festival ne cesse de grandir et cette 7ème édition le prouve encore ! Plus que jamais, les réalisateurs se sont mobilisés pour proposer plus d’un millier de films de grande qualité et le public lui, n’a jamais été aussi nombreux à soutenir ces nouveaux talents. Une édition record menée de main de maître par son Président Cédric Klapisch.

GRAND PRIX DU JURY – « JE SUIS TON MEILLEUR AMI » réalisé par David Chausse et Ambroise Sabbagh

« Matthieu arrive chez son pote Jules. Désemparé, Jules se confie sur son amour de collège reparti en Bulgarie sans qu’elle sache qu’il était fou d’elle. A la grande surprise de Jules, il s’avère que Matthieu la connait. « Je suis ton meilleur ami » traite d’une forme d’amitié singulière, en phase avec son temps… »

MENTION SPÉCIALE – « JE SUIS CÉLIBATAIRE » réalisé par Emmanuelle Fourault

« Une brève mais intense histoire d’amour… »

PRIX CANAL+ – « JE SUIS #UNEBICHE » réalisé par Noémie Merlant

« Nina alias #Ninalabiche sur snap, est une jeune fille accro aux réseaux sociaux. Pour échapper à ses angoisses et à son manque de confiance, elle s’invente une vie avec un filtre de biche sur son téléphone. Nina est amoureuse de Jonas, un garçon sur internet qu’elle harcèle. Ce dernier la rejette faute de followers. Un jour, où elle bombarde la toile avec ses snaps, le virtuel rencontre le réel, Nina rencontre la biche et peut être même celui qu’elle aime tant… »

PRIX DES MÉDIAS – « JE SUIS BRANCHÉ(S) » réalisé par Sophie Martin et William K

« Mischa et Alex se rencontrent lors d’une soirée… L’espoir les animent, mais la réalité va les rattraper. »

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE – « JE SUIS A L’ENDROIT » réalisé par Florence Fauquet et Emilie de Monsabert

« Héloïse est internée en hôpital psychiatrique car elle a un syndrome particulier, elle est la seule à marcher a l’endroit, dans un monde qui fonctionne à l’envers… Jusqu’au jour où elle n’est peut-être pas la seule… »

PRIX DES ECOLES – « JE SUIS UNE DATE » réalisé par Félicien Forest (Ecole 3IS)

« J’ai habité 22 ans au 41 rue Faidherbe, à l’angle de la rue de Charonne. Ce film est l’histoire d’un vendredi 13, qui a fracassé mes souvenirs d’enfances, un vécu/un point de vue parmi tant d’autres. Le pitch : Anna, jeune fille attristée, décide d’aller à un rendez vous via une application bien connue : Tinder . Elle va retrouver Joe. Une rencontre banale, ratée, qui pourtant s’inscrira dans l’histoire, ce vendredi 13. »

PRIX DU PUBLIC – « JE SUIS ENCHANTE » réalisé par Léo Paget (Collectif OA)

« Le jour où Paul présenta Eva à son père, c’était pourtant une belle journée de printemps. Le soleil réchauffait doucement l’atmosphère, et une brise légère apaisait tranquillement les esprits. On en oubliait presque que l’on était en avril 1940. »

Avec 1 million de visiteurs et 370 000 votes en ligne sur le site pour désigner le Prix du Public et visionner les 1274 films en compétition, cette 7ème édition marque une nouvelle montée en puissance du Nikon Film Festival. Cela s’annonce déjà prometteur pour la 8ème édition qui sera lancée dès le 1er juillet prochain avec l’annonce du nouveau thème à retrouver directement sur festivalnikon.fr

Commentaires