Le photographe professionnel Peter Lindbergh nous a ouvert les portes d’un shooting photo pour le magazine Numéro dédié à l’exposition consacrée à Jean-Paul Gautier au Grand Palais. A cette occasion, il revient sur son utilisation du Nikon D810 ainsi que l’arrivée du numérique qui a révolutionné la photographie de mode.

PETER LINDBERGH EN BREF

Peter Lindgergh est un photographe et réalisateur allemand né le 23 novembre 1944 à Leszno (Pologne) – Il habite actuellement entre Paris, New-York et Arles. Depuis les années 1980, il est l’un des photographes les plus plébiscités de la mode internationale. Il photographie en noir et blanc en utilisant un langage pictural qui s’inspire des débuts du cinéma allemand et de la danse libre des années 1920. À 18 ans, il quitte Lucerne pour Berlin et prend des cours du soir à l’Académie des Beaux-Arts. Il décide de partir en  auto-stop à Arles sur les traces de son idole, Vincent van Gogh.

Plusieurs mois plus tard, il continue en traversant l’Espagne et le Maroc. Après 2 ans de voyage, il retourne en Allemagne pour étudier la peinture à l’École d’art à Krefeld (Allemagne). En 1969, alors qu’il est encore étudiant, il expose pour la première fois son travail à la renommée Galerie Denise René / Hans Mayer. Le Concept Art marque sa dernière période d’intérêt pour l’art. C’est en 1971 qu’il tourne son attention vers la photographie, il travaille pendant deux ans comme assistant du photographe Hans Lux à Düsseldorf.

Il s’installe à Paris en 1978 et commence à travailler pour Vogue au niveau international. Il commence par Vogue Italie, puis la version anglaise et les Vogues français, allemands et américains. Il collaborera plus tard avec le New Yorker, Vanity Fair, Allure et Rolling Stone. En 1992, il signe un contrat de quatre ans avec le Harper Bazaar américain à New York. A la même époque, il photographie les campagnes de Giorgio Armani, Jil Sander, Prada, Donna Karan, Calvin Klein et Comme des Garçons. Il réalise également des portraits de Catherine Deneuve, Mick Jagger, Charlotte Rampling, Nastassja Kinski, Tina Turner, John Travolta, Madonna, Sharon Stone, John Malkovich et bien d’autres.

MAKING-OF DU SHOOTING

LE NIKON D810 « LA PUISSANCE HAUTE DÉFINITION »

De la texture la plus délicate au plus rapide des mouvements, cet appareil photo de 36,3 millions de pixels totalement polyvalent s’adapte à toutes les situations. Grâce à son capteur au format FX redessiné, sa plage de sensibilités ultralarge et son système de traitement d’images EXPEED 4, vous pouvez produire des images d’une netteté sans précédent, avec une tonalité exquise et un bruit réduit, quelle que soit la sensibilité sélectionnée.

Capturez n’importe quelle scène avec une précision extrême grâce à des performances AF de haut vol, une cadence en rafale allant jusqu’à 7 vps et l’enregistrement de vidéos Full HD à 1080/60p. Profitez des fonctions offertes par Picture Control 2.0 de Nikon pour traiter et optimiser vos images directement sur l’appareil.

En savoir plus sur le Nikon D810 

Peter Lindbergh

Peter Lindgergh est un photographe et réalisateur allemand né le 23 novembre 1944 à Leszno (Pologne).

son matériel

Commentaires