La 5ème édition du Nikon Film Festival s’est achevée la semaine dernière, retrouvez ci-dessous le palmarès complet de cette édition record.

Avec 1091 films en compétition et plus de 5 millions de visionnages sur la plateforme en ligne www.festivalnikon.fr, le festival s’impose comme un rendez-vous incontournable dans la création de courts-métrages en France. Fort de cet engouement, le festival en ligne est devenu en quelques années un véritable tremplin pour les jeunes réalisateurs et un révélateur de talents qui a propulsé certaines œuvres en compétition sous les feux de la rampe. Le film « Je suis à l’heure », en compétition cette année, a par exemple été visionné plus d’1 million de fois, le teaser du festival presque 3 millions de fois.

GRAND PRIX DU JURY – « JE SUIS L’OMBRE DE MES ENVIES » par David Merlin-Dufey

Pour sa troisième participation au Nikon Film Festival, David Merlin-Dufey a choisi de nous raconter l’histoire d’un homme sous influence. Mention spéciale pour Lilou le hibou.

PRIX CANAL+ – « JE SUIS UNE MOUSTACHE » par Vincent De Oliveira

Un trés court-métrage qui expose comment une moustache peut bouleverser l’équilibre d’une équipe de natation synchronisée. Une performance saluée par Canal+ qui offre également à Vincent De Oliveira un pré-achat de projet.

PRIX DE LA MEILLEURE RÉALISATION & PRIX DU PUBLIC – « JE SUIS A L’HEURE » par Isabelle Quintard & Fabien Motte

Que dire sur ce film déjà visionné plus d’un million de fois sur la compétition ? Il ne laisse définitivement pas indifférent, récompensé par le public et salué par le jury, « JE SUIS A L’HEURE » questionne et fait réagir.

PRIX DES ECOLES – « JE SUIS TAMBOUR BATTANT » par Antoine Martin

Cette année encore, Nikon tient particulièrement à soutenir les étudiants à travers un Prix des Ecoles dédié. Cette le lauréat est Antoine Martin, étudiant à l’Ecole Louis Lumière, qui propose un scénario original qui met en scène les impacts d’un choix fait par un enfant sur sa vie d’adulte.

MENTION SPÉCIALE DU JURY – « JE SUIS UN MIGRANT » par David Bouttin

Le jury a choisi d’encourager David Bouttin avec une mention spéciale crée spécialement cette année. Une histoire de migrants entre l’Afrique et la Sicile, une double histoire de choix brillamment racontée.

Difficile de faire un choix pour le jury quand l’on visionne la sélection des 50 finalistes, que nous souhaitions remercier à travers cette courte bande-annonce vidéo :

Pour en voir plus, rendez-vous sur www.festivalnikon.fr

Commentaires