Nikon et l’Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel organisent une masterclass de photo-reportage en zone de guerre dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados pour les correspondants de guerre du 5 au 8 octobre 2016.

Ce workshop est ouvert aux photographes souhaitant travailler dans des zones de conflit et désireux d’échanger avec des journalistes de terrain et des professionnels issus de l’armée, de l’humanitaire et de la recherche.

Prix Bayeux 2016 - Patrick Chauvel

Agenda

  • Masterclass : Du 5 au 8 Octobre 2016
  • Date limite d’inscription : Dimanche 21 Août 2016
  • Notification de sélection : Lundi 5 Septembre 2016

 

Comment postuler ?

Pré-requis: avoir une expérience de base (2 à 3 ans) dans le photojournalisme dans un cadre professionnel ou scolaire.

Afin de postuler, il vous est demandé d’envoyer les documents suivants à contact@fonds-patrickchauvel.com :

  • Un CV avec vos coordonnées
  • Une lettre de motivation (en français ou en anglais) exposant les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à la masterclass et quelle est votre expérience du photojournalisme.
  • Un portfolio de 30 photographies maximum, toutes légendées, comprenant au moins un reportage achevé accompagné de son synopsis (maximum 1500 signes).
  • Éventuellement des scans ou PDF de publications.

Merci d’envoyer votre dossier (sous forme de PDF) avant le dimanche 21 Août 2016. Si l’envoi par PDF pose un souci ou diminue la qualité d’image, nous acceptons les liens, documents word ou autres formats alternatifs. Merci de nous contacter en amont pour les spécifications.

Lors de la Masterclass

Il sera demandé à chaque participant de proposer un reportage photographique personnel d’une vingtaine d’images afin d’y travailler individuellement et collectivement lors de la session.

Pour plus d’information, contactez l’Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel : par mail contact@fonds-patrickchauvel.com ou par téléphone au + 33 6 63 87 98 15.

La sélection sera faite par l’Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel en étroite collaboration avec l’Equipe de Nikon France. Si vous êtes sélectionné, vous serez averti avant le lundi 5 septembre 2016.

Aspects pratiques

Les cours et les repas durant la masterclass sont gratuits grâce au soutien de Nikon France. Une somme de 300 € est demandée à chaque participant pour couvrir les frais d’hébergement (soit cinq nuits, du 4 octobre au soir au 9 octobre au matin. Les participants sont en effet invités à arriver le 4 octobre à Bayeux car les cours commencent le 5 au matin).

Nikon France et le Prix Bayeux-Calvados offrent aux participants du workshop l’accès aux évènements professionnels ayant lieu à l’occasion des Rencontres Prix Bayeux-Calvados, dont la soirée Nikon le vendredi 7 octobre et la cérémonie de remise de prix et le dîner de clôture le samedi 8 octobre.

Veuillez noter que tous les participants sont responsables de l’organisation de leur propre transport et des dépenses associées jusqu’à et depuis Bayeux. La possession d’un passeport et d’une assurance de voyage sont nécessaires pour postuler. Par ailleurs, les participants doivent se munir d’un ordinateur portable afin de montrer et partager leur travail.

Heidi Levine, Prix Bayeux Calvados 2015

Retrouvez également l’interview de la photo-reporter Heidi Levine, lauréate du Prix Bayeux l’an dernier pour son reportage sur Gaza intitulé “guerre et guérison à Gaza” en cliquant sur le lien suivant : « Heidi Levine, Prix Bayeux Calvados 2015 »

Commentaires