Le 16 décembre prochain, Canal+, partenaire du Nikon Film Festival, diffusera à 22h « LA NUIT LA + COURTS », une émission 100% dédiée à l’univers du court-métrage. Au programme, 4h30 de courts-métrages et d’interview à ne pas manquer ! A (re)découvrir parmi les films diffusés : JE SUIS UN REFLEXE réalisé par Zulma Rouge, lauréate du Prix Canal+ décerné l’an dernier lors du Nikon Film Festival.

LE PROGRAMME

 

L’ENFANCE D’UN CHEF d’Antoine de Bary (Prix Canal+ Semaine de la critique 2016) – Origine : France

Synopis : Vincent a 20 ans, c’est un comédien à succès, il est reconnu et apprécié de la critique autant que du public. Si bien qu’on lui a offert le rôle du film de l’année : le biopic sur la jeunesse de Charles de Gaulle. Le souci, c’est qu’au même moment, les parents de Vincent partent vivre à Orléans et le poussent à emménager seul. C’est le début d’une nouvelle vie aussi effrayante que solitaire pour lui. Le film suit ses premiers pas dans l’indépendance.

RHAPSODY de Constance Meyer – Origine : France

Synopis : Gérard, un sexagénaire solitaire, vit dans un petit appartement au 14ème étage d’une tour. Tous les jours, une jeune femme lui confie son bébé, Teo. Un lien naturel et insolite unit ces deux êtres, l’un massif et robuste, l’autre petit et délicat.

MAMAN(S) de Maïmouna Doucouré – Origine : France

Synopsis : Aïda 8 ans, habite un appartement de banlieue parisienne. Le jour où son père rentre de son voyage au Sénégal, le quotidien d’Aïda et de toute la famille est complètement bouleversé : le père est revenu avec une seconde femme…

MADAM BLACK de Ivan Barge – Origine : Nouvelle Zélande

Synopis : Un photographe écrase le chat d’une petite fille. Il va devoir inventer toute une histoire pour expliquer sa disparition

PERE de Lotfi Achour – Origine : Franco-Tunisien

Synopis : Hédi, chauffeur de taxi à Tunis, prend en course un soir une jeune femme enceinte sur le point d’accoucher. Cette brève rencontre par un enchaînements mal venu de hasards cocasses et tragiques, va bouleverser le cours de sa vie…

LA LAINE SUR LE DOS de Lofti Achour – Origine : Franco-Tunisien

Synopis : Le long d’une route du désert tunisien, un vieil homme et son petit fils, à bord d’un vétuste camion transportant des moutons, se font immobiliser par deux gendarmes. Pour qu’ils puissent repartir, la situation débouche sur la proposition d’un curieux marché…

LA CHAMBRE VIDE de Dahee JEONG – Origine : France 

Synopis : Ce film nous parle du temps qui passe et des traces qu’il laisse dans une chambre, sur un mur, sur les meubles, sur une table… Une femme qui ne sort pas de sa chambre joue avec ces éléments et crée des jeux sentimentaux.

REVEILLER LES MORTS  de Morgan Simon – Origine : France

Synopis : Deux frères décident de réveiller une dernière fois ce qui les unit encore.

LE TROU (El hueco) de German Tejada et Daniel Martin Rodriguez (Prix Canal+ Section international au Festival de Clermont 2016) –  Origine : Pérou

Synopis : Robert a mis de l’argent de côté pour acheter l’emplacement qui jouxte la tombe de sa femme. Mais au cours de la transaction, il apprend que la place a été vendue à un autre. Sa jalousie et son désir de passer l’éternité avec Yenni vont le pousser dans ses derniers retranchements.

JE SUIS UN REFLEXE de Zulma Rouge (Prix CANAL+au Nikon Film Festival 2016) – Origine : France

Synopsis : C’est l’histoire d’un homme que la routine et la banalité de sa vie ont rendu aigri, inexpressif et insensible.  En proie à une relation de couple avec une femme qu’il déteste, il fuit le foyer conjugal chaque jour afin de se rendre à son travail où il répète un geste sans fin..

SARAH WINCHESTER de Bertrand Bonello – Origine : France

Synopis : Un opéra qui n’existe pas. Un opéra fantôme, joué à la Bastille et dansé à Garnier. Un lien – quasi mythique – entre les deux scènes.

LES PANTOUFLARDS (Homebodies) de Yianni Warnock – Origine : Australie

Synopsis : Dans un pavillon de banlieue, une ménagère parle avec un inconnu sur internet. Dans le même pavillon, un mari se glisse dans la baignoire, le corps bardé de guirlandes électriques usées. Alors que chacun tente de fuir sa vie, le hasard va permettre à ce couple en crise de se retrouver, de la façon la plus terre à terre qui soit.

LE CAIMAN DE BOROMO de Fabien Dao – Origine : France

 Synopis : A Boromo demain c’est le mariage. Personne ne veut d’Ali et Abdou comme DJ/ Pour les beaux yeux d’une fille, Abdou va trouver une solution…

LES ANIMAUX DOMESTIQUES de Jean LECOINTRE – Origine : Franco – Tunisien

Synopis : M. et Mme Archibald, un couple de bourgeois oisifs, accueillent un chien dans leur luxueuse villa. La cohabitation va rapidement tourner au vaudeville…

RAMONA  de Andrei Cretulescu (Prix C+ Semaine de la critique 2015) – Origine : Roumanie

Synopis : Une fille. Une voiture. Une nuit. Aucune coïncidence.

3/4 OZ : TROIS QUARTS D’ONCE de Pierre Grillère et Romain Peyronnet (Prix Canal+ Annecy 2016) – Origine : France

Synopsis : Dans un monde en plastique, un homme cherche à faire réparer son ventre, mais peut-être que le problème est ailleurs.

Ainsi que RETROSEXE de Jean Baptiste Saurel et PANTHEON DISCOUNT de Stephan Castang, issu de la COLLECTION CANAL+ « DEMAINSI J’Y SUIS ».

Rendez-vous le 16 décembre à partir de 22h sur Canal+ Cinéma. Bonne émission ! 

Commentaires