Entretien avec le président du Jury du Nikon Film Festival 2014, le réalisateur Michel Hazanavicius :

Réalisateur, scénariste, producteur et monteur, Michel Hazanavicius commence sa carrière à Canal+ où il collabore notamment à l’émission Les Nuls. Il passe par la publicité puis s’attaque à la réalisation avec Le Grand Détournement (1993), un assemblage de films aux dialogues détournés devenu culte. En 2006 son long métrage OSS 117 : Le Caire, Nid d’Espions mettant en scène Jean Dujardin en espion pastiché rencontre un grand succès populaire (2 millions d’entrées) qui le propulse au premier plan. La consécration internationale arrive avec The Artist (2010), un hommage aux films muets des années 20. Le film est récompensé à Cannes (Prix d’interprétation masculine pour Jean Dujardin), aux Césars, aux Golden Globes, aux BAFTA et aux Oscars (nommé dans 10 catégories, 5 oscars dont Meilleur Film et Meilleur Réalisateur).

Il évoque avec nous ce qu’il pense du thème de cette année « JE SUIS UN CHOIX », du format court de 140 secondes mais aussi ses attentes pour les futures participations en tant que président du jury.

LES PRÉCÉDENTES EDITIONS COURONNÉES DE SUCCÈS

Depuis sa création en 2010, le Nikon Film Festival a examiné plus de 2000 films sous la présidence de François Ozon (2010), Julie Gayet (2011), Virginie Ledoyen (2012) et Charles Berling (2013).

Avec son format original de 140 secondes, un jury prestigieux et des récompenses exceptionnelles, l’engouement pour cette édition pourrait bien dépasser toutes les attentes et fédérer encore plus de réalisateurs (878 films avaient été présentés en 2013). Concourant sur le thème imposé « je suis un choix », les participants pourront gagner plus de 50 000€ de prix, des dotations en matériel Nikon, des formations en prise de vue vidéo et une diffusion dans les salles MK2 et sur Canal+ ! Le festival est ouvert à tous : professionnels, amateurs ou étudiants en cinéma.

Vous souhaitez participer ? Rendez-vous sur www.festivalnikon.fr 

Commentaires