Entretien avec le président du Jury de la 6ème édition du Nikon Film Festival, le comédien Jacques Gamblin qui évoque avec nous son sentiment sur cet événement et sa passion pour la thématique retenue cette année : le geste.

Après quelques rôles remarqués dans les films de Claude Lelouch, dont Tout ça…pour ça !, Jacques Gamblin est révélé au grand public en 1996 dans Pédale Douce de Gabriel Aghion. Il tourne ensuite sous la direction de grands cinéastes : Claude Chabrol, Jean Becker, Philippe Lioret (Tenue Correcte exigée etMademoiselle) ou encore Bertrand Tavernier (Laissez-passer – Prix d’interprétation masculine au Festival de Berlin en 2002, et Holy Lola).

Il a marqué les esprits en père de famille attachant dans Le Premier Jour du reste de ta vie et en sympathisant de Lionel Jospin dans Le Nom des gens, rôles pour lesquels il est nommé aux Césars. On l’a vu en 2014 dans De toutes nos forces de Nils Tavernier, 24 joursd’Alexandre Arcady et Hippocrate de Thomas Lilti.

Jacques Gamblin est aussi très présent sur la scène théâtrale, en tant que comédien et auteur. Qu’il s’agisse de Quincailleries, du Toucher de la hanche, de Tout est normal mon cœur scintille, de Ce que le Djazz fait à ma Djambe, écrit avec le compositeur Laurent de Wilde ou de 1 heure 23’14 » et 7 centièmes, créé avec le danseur Bastien Lefèvre, il confirme, spectacle après spectacle, son talent d’auteur.

LES PRÉCÉDENTES EDITIONS COURONNÉES DE SUCCÈS 

Depuis sa création en 2010, le Nikon Film Festival a examiné plus de 3000 films sous la présidence de François Ozon (2010), Julie Gayet (2011), Virginie Ledoyen (2012), Charles Berling (2013) et Michel Hazanavicius (2014).

Avec son format original de 140 secondes, un jury prestigieux et des récompenses exceptionnelles, l’engouement pour cette édition pourrait bien confirmer le succès de la précédente édition (1 091 films avaient été présentés en 2014). Concourant sur le thème imposé « je suis un geste », les participants pourront gagner plus de 100 000€ de prix dont du matériel vidéo Nikon, des formations en prise de vue vidéo et une diffusion dans les salles MK2 et sur Canal+ ! Le festival est ouvert à tous : professionnels, amateurs ou étudiants en cinéma.

Vous souhaitez participer ? Rendez-vous sur festivalnikon.fr

Commentaires