Du 4 juin au 31 août 2014, la Maison Européenne de la photographie met à l’honneur la photographe Françoise Huguier avec une grande exposition rétrospective intitulée « Pince-moi, je rêve ».

A travers huit séries de photos glanées au fil de sa carrière et de ses voyages avec l’élégance, mais aussi l’insolence qu’elle revendique, Françoise Huguier nous invite à traverser plusieurs continents et univers.

On passe ainsi de la traversée de l’Afrique à +40°C à la Sibérie polaire à -40°C, de la lutte dans la jungle fever des défilés de mode à l’intimité des cellules de nonnes en Colombie, de l’enfance de la photographe dans un Vietnam à feu et à sang au portrait acidulé de la jeunesse de l’Asie du Sud-Est d’aujourd’hui… Sans être exhaustive, l’exposition revisite les points forts de l’oeuvre photographique de Françoise Huguier.
A l’occasion de l’accrochage de l’exposition, la photographe a accordé à Nikon, partenaire de l’événement, une interview exclusive dans laquelle elle présente à sa manière les oeuvres qu’elle a choisi d’exposer.

Parallèlement à cette exposition, Françoise Huguier vient de publier ses mémoires chez Sabine Wespieser éditeur : Au doigt et à l’oeil, autoportrait d’une photographe. Ce livre permet de mieux comprendre le parcours de la photographe, mais aussi de découvrir l’envers du décors d’un métier moins glamour qu’il n’y paraît.

Françoise Huguier, Pince-moi, je rêve à la Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris
01 44 78 75 00 – www.mep-fr.org
M° Saint-Paul (ligne 1) ou Pont-Marie (ligne 7)
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h.
Fermé lundi, mardi et jours fériés
Entrée gratuite le mercredi de 17h à 20h
Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 4,5 €

Françoise Huguier exposera également du 5 juin au 2 août à la Galerie Polka « Etranges beautés », une série de nus qui montrent encore une autre facette de son oeuvre récente.
Polka Galerie 12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris

Commentaires