Le jeudi 13 mars à Paris s’est tenue la cérémonie de remise des prix du grand concours de photojournalisme Fipcom (Fujaïrah International Photojournalism Competition) organisé conjointement par l’Emirat de Fujaïrah et l’Agence France Presse dans le but d’une part de développer le photojournalisme dans la région des Emirats et d’autre part de reconnaître et d’encourager l’excellence en matière de reportage photo.

Cinq catégories étaient ouvertes dans cette compétition soutenue par Nikon : actualités, environnement, sport, économie et reportage.

Un jury prestigieux composé de Sylvain Estibal, rédacteur en chef photo Europe-Afrique à l’AFP, Jean-Pierre Vrignaud, rédacteur en chef de National Geographic France, Dimitri Beck, rédacteur en chef de Polka Magazine, Jassim Al Awadhi, photographe professionnel membre de la FCMA (Fujaïrah Culture and Media Authority) et Gaël Turine, photojournaliste membre de l’agence Vu ont désigné les lauréats des cinq catégories parmi plusieurs centaines d’images et de reportage reçus qui retraçaient les événements marquant de l’actualité de 2013.

A l’occasion de la cérémonie de remise des prix chacun d’eux a reçu un reflex Nikon D800 et une médaille. Un grand gagnant a également été désigné qui a reçu une dotation financière d’un montant de 10000 €.

Le palmarès FIPCOM 2014 :

Grand Gagnant : Abdollah HEIDARI

Abdollah HEIDAIRI a été récompensé pour son reportage sur des jeunes filles iraniennes victimes de l’incendie de leur école, et par le regard qu’il a su poser sur leur souffrance physique et morale.

Lauréat de la catégorie Sport : François-Xavier MARIT

François-Xavier MARIT, photographe de l’AFP, s’est distingué par une série sur les plongeurs mexicains Ivan Garcia et German Sanchez réalisée lors du championnat du monde de natation à Barcelone le 21 juillet 2013 à l’aide de boîtiers télécommandés placés au fond de la piscine.

Lauréat de la catégorie News : Philippe LOPEZ

Philippe LOPEZ, photographe de l’AFP, a été choisi pour sa couverture photographique des conséquences sur les populations civiles du passage du typhon Haiyan sur l’île de Leyte, dans l’est de l’archipel des Philippines en novembre 2013.

Lauréat de la catégorie Reportage : Steeve IUNCKER

Steeve IUNCKER, photographe de l’agence Vu, s’est fait remarquer pour les images poétiques de son reportage à Iakoutsk, dans le Nord de la Sibérie Orientale, qui est la ville la plus froide du monde.
La température peut descendre jusqu’à -50°C en hiver.

Lauréat de la catégorie Economie : Guy MARTIN

C’est Guy Martin, photographe indépendant, qui s’impose dans la catégorie Economie avec l’image d’un couple d’amoureux sur la rive anatolienne du Bosphore, à Istanbul, lors du tournage d’un épisode de la très populaire série télévisée Vengeance.

Lauréat de la catégorie Environnement : Ciril JAZBEC

Le photographe slovène Ciril Jazbec remporte la catégorie Environnement avec une image d’un chasseur Inuit sur un bloc de banquise, réalisée au Groenland dans le cadre d’un des grands reportages qui l’amènent à parcourir le monde.

Ce palmarès fait l’objet d’une exposition en accès libre dans les coursives et sur les toits des Docks de la Cité de la Mode et du Design à Paris du 14 mars au 14 avril. Cette exposition sera ensuite présentée à l’émirat de Fujaïrah.

Commentaires