Tommy Eliassen nous explique comment il prend ces magnifiques photos de paysages nocturnes.

Reflection – Nikon D700, 14-24mm, Iso 1600, 26 sec, f/3.5 (Aldersundet, Nordland, Norvège)

Bonjour Tommy, comment avez-vous commencé la photographie ?

Bonjour, je m’appelle Tommy Eliassen, j’ai 35 ans et j’habite à Mo i Rana, en Norvège, à quelques kilomètres au sud du cercle polaire. J’ai commencé la photographie avec un appareil photo reflex en 1999 grâce au Nikon F601. Au début, je m’en servais essentiellement pour photographier mes randonnées en montagne et les paysages de ma région. J’ai ensuite commencé à m’intéresser aux paysages de nuit et c’est une passion qui ne m’a jamais quitté !

tommy_02

The Lifting – Nikon D700, 14-24mmExif : Iso 3200, f/2.8, 25 sec

Vos images montrent de magnifiques ciels de nuit : où et quand ont-elles été prises ?

La plupart de mes photos sont prises au nord de la Norvège, là où je réside. La meilleure saison pour capturer de telles images est entre septembre et avril, c’est à dire la période pendant laquelle les journées sont les plus courtes. Du fait de notre situation géographique sur le globe, nous pouvons ici observer d’incroyables phénomènes comme les aurores boréales, et ce dans d’excellentes conditions car les éclairages urbains ne viennent pas polluer notre vision du ciel. Il faut juste supporter un peu le froid glacial.

« Orionids » – Nikon D700, 14-24mm, Iso 3200, 25 sec, f/2.8 (Hemnes, Nordland, Norvège)

Quelles sont les techniques utilisées pour parvenir à de tels résultats ?  

Il y a d’abord énormément de planification à prévoir. J’utilise des sites et des logiciels comme Google Earth, The Photographer Emeris, Stellarium ou Spaceweather.com pour planifier à quel moment et à quel endroit je vais photographier. Typiquement, par une nuit sans lune, les réglages de l’appareil ressemblent à cela : sensibilité ISO 2000 (environ), ouverture du diaphragme f/2.8 temps de pose d’environ 30 secondes.

J’utilise souvent la technique dite du Magic Cloth qui consiste à couvrir l’objectif avec un filtre que l’on retire doucement pendant le temps d’exposition.

The Emarald City – Nikon D700, 14-24mm, Iso 2500, 15 sec, f/3.2Panorama from 5 vertical exposures (Hemnesberget, Nordland, Norvège)

Pour l’étape de post-production, j’utilise Adobe Photoshop Lightroom 5 en essayant toutefois de passer le moins de temps possible sur cette étape : ajustements mineurs de la balance des blancs, de la courbe, des niveaux et parfois un renforcement de la netteté et une réduction du bruit.

Enfin, j’utilise Adobe Photoshop afin de créer des panoramas.

tommy_05

Sanna – Nikon D700, 14-24mm, Iso 3200, 30 sec, f/3.2 (Traena, Nordland, Norvège)

Quel matériel photo utilisez-vous ?

J’utilise actuellement un Nikon D800, un Nikon D700, un objectif grand angle 14-24mm f/2.8G, un objectif 50mm f/1.4 et une télécommande filaire Nikon MC-36.

—-

Le site de Tommy Eliassen

Commentaires