Evrard Wendenbaum a présenté le 1er avril 2014 à Paris, dans le cadre du festival Montagne en scène, la version 52 mn de son reportage sur la première ascension en libre du pilier sud est du Kyzyl Asker

Le photographe et aventurier Evrard Wendenbaum a présenté le 1er avril 2014 à Paris, dans le cadre du festival Montagne en scène, la version 52 mn de son reportage sur la première ascension en libre du pilier sud-est du Kyzyl Asker, un sommet de 5842 mètres d’altitude situé à la frontière Sino-Kirghize.

Ce film relate les 14 jours passés en paroi d’une joyeuse bande de copains – trois Belges déjantés et un Français assez fou pour les suivre – tous aussi bons alpinistes que musiciens. Ces garçons décrivent d’ailleurs leur quête de nouveaux sommets comme celle des meilleures acoustiques pour servir de caisse de résonnance à leurs sessions de Jam en portaledge.

Les images prises au Nikon D800 et au Nikon 1 témoignent de moments intenses face à des conditions souvent difficiles et au danger que représente une telle ascension en totale autonomie. Il fait aussi la part belle à l’esprit d’équipe et à l’humour (belge) de ses acteurs. Il est à la fois le reflet d’un exploit sportif et d’une aventure humaine qu’Evrard nous avait conté lors de l’interview qu’il nous avait accordée dès son retour.

Commentaires