La Norvège est un de nos pays préférés, ses paysages sont d’une beauté rare et c’est aussi un paradis pour les photographes. Montagnes à pic qui tombent dans la mer, routes en zig zag, fjords spectaculaires et puis ses célèbres petits villages de pêcheurs. Que ce soit en hiver, à la quête des aurores boréales ou en été, sous le soleil de minuit, la Norvège éblouit. Une destination qui nous a totalement séduite en 2016.

La carte postale n°8 de BestJobers :

Ce mois-ci, avec notre Nikon D750, on vous emmène sur les routes norvégiennes ! Le pays est vaste et pour cette fois-ci nous avons décidé de traiter d’un sujet transversal : les fameuses rorbu, ces cabanes en bois rouge au charme fou.

Traditionnellement dédiées à la pêche et aux pêcheurs, ces cabanes sont devenues un véritable emblème de la Norvège. Amoureux des cabanes comme nous sommes, on ne pouvait rêver meilleur modèle. Un élément parfait pour des photos réussies et nous allons vous montrer cela.

Aujourd’hui, on les trouve partout et si certaines ont gardé leur usage initial, d’autres sont en fait des hôtels. Une expérience insolite que de dormir dans une rorbu sur pilotis. Au coeur de la nature et des éléments, on est dépaysé. Pour les photos, nous jouons avec les perspectives de ces maisons rouges.

Pour les trois images ci-dessus, en changeant de point de vue vous pourrez obtenir des rendus complètement différents. Pour éviter trop de distorsion avec le 14-24mm, pensez à aligner parallèlement les lignes verticales des maisonnettes avec les bords de votre cadrage. Vous pouvez aussi rattraper les déformations de perspective avec Photoshop très rapidement (Edition – Tranformation – Torsion ou Perspective).

La carte postale n°8 de BestJobers :
La carte postale n°8 de BestJobers :

Au départ, nous étions surpris de voir que toutes avaient la même couleur et l’explication est surprenante ! Avant, elles étaient peintes avec du sang de baleine… Aujourd’hui, il n’y a qu’une seule teinte disponible à la boutique de décoration et bricolage, c’est le rouge rorbu.

Au moins c’est harmonieux. Et même par mauvais temps, elles donnent de la couleur et ressortent du paysage pour de beaux clichés typiques, rien de plus photogénique.

La carte postale n°8 de BestJobers :

De village en village, été comme hiver, une chose est sûre, on ne s’en lasse pas. Des lumières glaciales du lever de soleil aux lumières plus chaudes de fin de journée d’hiver, la magie opère.

La carte postale n°8 de BestJobers :
La carte postale n°8 de BestJobers :

L’apothéose, c’est lorsqu’on arrive à Reine, un des sites les plus photographiés du pays. Nous sommes dans les iles Lofoten, une région très scénique du nord. Devant nous, toutes ces cabanes à perte de vue, les lumières, les montagnes en toile de fond, c’est juste magnifique… Prenez le temps de poser votre trépied pour obtenir une eau miroir, de quoi donner encore plus un effet « paisible » à cette scène. Il est 15 heures, au mois de novembre plus que quelques heures de lumière par jour, le soleil est presque couché, pas besoin de filtre ND pour laisser pauser. ISO 100, f/5.6, 6 secondes… Reine devient la plus belle.

La carte postale n°8 de BestJobers :

Et n’oubliez pas, la Norvège est le pays de la randonnée aux points de vue spectaculaires. En prenant de la hauteur, on découvre d’autres perspectives et puis on est encore une fois émerveillé par la couleur de l’eau. Finallement, la Norvège n’a rien à envier aux Caraïbes !

Suivez les voyages d’Elisa & Max à travers les cartes postales Bestjobers publiées chaque mois sur le Mag : Carte Postale n°7 sur le Canada

BestJobers Elisa & Max

ELISA & MAX (BESTJOBERS)

Elisa et Max, un couple de Frenchies globe trotteurs passionné de voyage, d'animaux et de photographie.

Commentaires