Nikon présente le Nikon D750 et bouscule le monde du plein format

Côté performances, le Nikon D750 embarque un capteur plein format de 24,3 millions de pixels, un module autofocus extrêmement précis de 51 collimateurs sensible jusqu’à -3IL, une cadence en rafale pouvant atteindre 6,5 vues par seconde et la vidéo Full HD (1080p) jusqu’à 60vps. Le Wi-Fi intégré simplifie le partage des photos et offre la possibilité de contrôler le boitier à distance.Nikon présente le Nikon D750, un appareil photo reflex à capteur plein format, rapide, performant et connecté. Pensé pour l’action et suffisamment compact pour la plupart des situations, il offre aux photographes la liberté d’exprimer leur créativité avec une polyvalence exceptionnelle.

Côté construction, un écran orientable sur 3 axes comblera ceux qui apprécient la liberté dans le choix des angles de prise de vue. Sa structure composée de fibres de carbone et d’alliage de magnésium le rend particulièrement léger, sans compromis sur la solidité.

Jean de Gasté, Chef de Groupe chez Nikon France, explique : « Les photographes sont de plus en plus nombreux à apprécier les avantages du plein format. Avec le D750, Nikon associe dans un boitier compact des fonctionnalités avancées, une connectivité Wi-Fi, et un écran orientable à une qualité d’image exceptionnelle. Et, s’il excelle en photographie, il a également été optimisé pour procurer de magnifiques résultats en vidéo. Le D750 offre aux photographes la puissance et la souplesse de les accompagner partout où leur inspiration les mène. »

Performances haut de gamme

Avec un nouveau capteur de 24,3 millions de pixels et le processeur EXPEED 4, le D750 offre une plage dynamique étendue et des performances irréprochables dans toutes les conditions de lumière. La plage de sensibilité ISO s’étale de 100 à 12 800 ISO (et jusqu’à un équivalent de 50 – 51 200 ISO) garantissant un rendu spectaculaire, même dans l’obscurité.

L’autofocus est assuré par les 51 collimateurs du nouveau système Multi-CAM 3500II, capable de réagir et d’accrocher une cible dans des conditions de lumière très difficiles, jusqu’à -3 IL. Le module de mise au point dispose de 15 collimateurs en croix et de 11 collimateurs compatibles à f/8, une fonctionnalité appréciable pour les utilisateurs de multiplicateurs. Plébiscité par les photographes professionnels qui l’ont découvert sur le Nikon D4S, le mode AF zone groupée améliore considérablement l’acquisition d’une cible sur un arrière-plan contrasté et le suivi des sujets en mouvement.

Associées à une rafale pouvant atteindre 6,5 images par seconde (ou 3 images par seconde en mode Continue Discret), ces fonctionnalités permettent de verrouiller un sujet et de capturer des séquences d’images en pleine définition avec une précision incroyable, sans aucun compromis.

Ergonomie au service de la créativité

Le Nikon D750 ouvre la voie à des prises de vues audacieuses grâce à un tout nouvel écran 3,2’’ inclinable qui s’ouvre et pivote à 90° vers le haut et 75° vers le bas. L’écran bénéficie en outre d’une résolution de 1,2 millions de pixels et autorise le réglage personnalisé de la colorimétrie et de la luminosité. Posé à ras du sol ou en hauteur, il apporte un confort appréciable et des possibilités uniques de prise de vue.

Conçu dans un souci d’ergonomie, de légèreté et de résistance, le D750 repose sur une structure en fibres de carbone et alliage de magnésium. Le confort de la prise en main est assuré par une poignée redessinée, permettant de tenir l’appareil photo en toute sécurité.

Grâce à l’addition d’une fonction Wi-Fi intégrée, il est très simple de transférer les photos sur un smartphone ou une tablette (iOS ou Android) ou de déclencher à distance pour encore plus de possibilités créatives. Téléchargez l’application gratuite Nikon WMU1 pour utiliser cette fonctionnalité sur le Nikon D750 et les appareils photo Nikon compatibles.

Vidéo professionnelle

Bien doté en technologies photographiques de pointe, le D750 l’est aussi pour la vidéo en haute définition. Il enregistre des vidéos Full HD (1080p) à une cadence de 50/60vps en réduisant significativement le bruit, le moiré et l’altération des couleurs. Un menu Vidéo dédié simplifie la prise de vue en vous permettant de stocker ensemble tous les paramètres vidéo.

L’ouverture motorisée de l’obturateur est contrôlable pendant l’enregistrement grâce aux boutons de fonction situés à l’avant du boitier, donnant accès à des transitions à la fois douces et inaudibles. L’enregistrement peut se faire simultanément sur l’une des deux cartes mémoires SD en résolution Full HD compressée et sur un support externe en Full HD non compressée via la sortie HDMI.

Vous pouvez régler la sensibilité sur une plage allant de 100 ISO jusqu’à l’équivalent de 51 200 ISO, ou définir la plage ISO automatique maximale, à partir de 200 ISO, lorsque vous êtes en mode M. La réduction du bruit 3D de Nikon limite le bruit aléatoire, la distorsion et le scintillement lorsque vous filmez à des sensibilités élevées. Enfin, un mode Affichage des hautes lumières indique précisément les zones de hautes lumières surexposées lors de la prise de vue, évitant les mauvaises surprises en post-production.

Le contrôle audio optimisé améliore l’enregistrement du son et offre une flexibilité globale supérieure : l’entrée pour microphone stéréo et la sortie audio permettent d’effectuer un réglage précis des différents niveaux sonores avant et pendant l’enregistrement. Il est possible de sélectionner la plage de sons enregistrés (registre étendu/vocal) et de réduire le bruit du vent en cas d’enregistrement avec le microphone intégré.

Flexibilité créative

En photo comme en vidéo, le système Picture Control 2 fournit des outils indispensables pour intervenir avant ou après la prise de vue afin d’optimiser l’accentuation, le contraste, la luminosité, la teinte, la clarté ou encore la saturation d’une image. Vous disposez en outre d’une liberté totale en post-production avec le nouveau paramètre Uniforme qui conserve tous les détails et la richesse des tons dans les hautes lumières et les zones d’ombre, et le nouveau paramètre Clarté qui permet d’ajuster précisément le contraste pour faire ressortir la finesse des structures.

Une fonction de timelapse intégrée autorise la réalisation de séquence vidéo accélérées avec des transitions d’exposition en douceur par le biais de menus simples.

Système reflex numérique Nikon

Avec le D750, vous pouvez faire confiance à la puissance du système reflex numérique Nikon. Exploitez tout le potentiel du capteur de 24,3 millions de pixels du D750 avec la large gamme d’objectifs NIKKOR. Avec leurs performances exceptionnelles en termes de résolution, les objectifs NIKKOR sont recommandés aux photographes de toutes les disciplines. De plus, le D750 est entièrement compatible avec le système d’éclairage créatif Nikon, lequel inclut divers flashes polyvalents offrant de nombreuses possibilités de prise de vue, qu’ils soient fixés sur l’appareil photo ou utilisés comme flashes sans fil.

Photos réalisées avec le Nikon D750 par Little Shao (www.littleshao.com). Modèles : Coline Omasson et Matthieu Helman.

Commentaires